Asma LAMRABET

Portraits de femmes d’exception

 

À partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 20 avril, se tient la première édition de l’exposition photo «Femmes en actions» à la Médiathèque de la Mosquée Hassan II. Une initiative qui se veut un hommage à la richesse et à la diversité du potentiel de la femme marocaine. Organisée par deux professionnels des ressources humaines ! Nezha Hami Eddine et Nacer Mazili, également photographe amateur.
« L’idée est née il y a plus d’un an. J’avais en tête de lancer un projet pour valoriser le rôle de la femme marocaine. C’est alors que l’idée de travailler sur un projet photographique avec mon mari est venue », déclare Nezha Hami Eddine. « Nous essayons de concilier entre les deux approches, RH et photographie, pour faire ressortir le potentiel de la femme marocaine », ajoute-t-elle. « «Femmes en action» est ma façon, à moi, de témoigner de mon admiration et de mon respect pour la femme, un gisement de don inépuisable ».

23 portraits

23 femmes plus ou moins médiatisées se sont prêtées au jeu. Parmi elles, Nouzha Skalli, ancienne ministre et députée, depuis 2002, du PPS à la Chambre des Représentants, Asma Chaabi, Femme d’affaire, ex-maire d’Essaouira et présidente de l’IWF, Soraya Badraoui, Directrice de TopClass Lavazza et ancienne présidente de l’AFEM ou encore Asma Lamrabet, écrivain et médecin biologiste à l’hôpital Avicenne de Rabat, la photographe Leila Ghandi. D’autres moins médiatisées mais dont le parcours est tout autant particulier ont participé à cette initiative. Il s’agit entre autres de Aïcha Abdelmoumene, femme au foyer et ancienne résistante et de Aziza Disoli, «éboueur» de la société SITA.
«Mon enjeu en tant que photographe a été de respecter le sujet photographié et de transformer l’appareil photographique, perçu habituellement comme une arme agressive, en un lien qui procure la confiance et crée l’alliance », indique Nacer Mazili. « Durant une année, nous sommes allées à la rencontre de femmes extraordinaires qui nous ont marqués par leur histoire, par leur spontanéité, par leur générosité, par leur exigence, par leur capacité à créer des liens et par d’autres aspects de leur personnalité », expliquent les organisateurs.  « Nous avons voulu, par cette expo photo, mettre à l’honneur des femmes qui ont réalisé, chacune dans son domaine, des résultats remarquables, avec comme motivations leur propre confiance en leurs capacités à réussir, et comme conviction le rôle qu’elles doivent jouer pour façonner l’image du Maroc de demain ». « Femmes en action », c’est donc la volonté de rendre « hommage à toutes les femmes qui œuvrent, chacune selon ses convictions, ses moyens, ses rêves, ses contraintes, à façonner le Maroc de demain. «Femmes en action» est une ode au courage et à la persévérance de la femme. Un potentiel, dont le Maroc ne peut plus et ne doit plus occulter pour son développement », déclare Nezha Hami Eddine.

 Publié dans le Soir Echos http://www.lesoir-echos.com/portraits-de-femmes-dexception/femmes-2/70328/

À propos de l'auteur

ASMA LAMRABET

Native de Rabat (Maroc), Asma Lamrabet, exerce actuellement en tant que médecin biologiste à l’Hôpital Avicennes de Rabat. Elle a exercé durant plusieurs années (de 1995 à 2003) comme médecin bénévole dans des hôpitaux publics d'Espagne et d’Amérique latine, notamment à Santiago du Chili et à Mexico.

derniere video

Asma Lamrabet

Les femmes et l'islam : une vision réformiste